Fête de Lège
A lège, le dernier samedi du mois de juin, a lieu la première fête de l’été, l’occasion de passer un moment festif et convivial. Plusieurs activités sont proposées : le marché traditionnel le matin, une initiation aux danses traditionnelles (fandango, polka, mazurka, danses du bâton…), la découverte du village en calèche, des expositions, un grand restaurant de plein air à base de spécialités culinaires locales, un bal dansant et un grand feu d’artifice en soirée.
Cap-Ferret Festival
Le Cap-Ferret Festival est un festival de musique classique et de jazz qui se tient tous les ans en juillet depuis 2010. Il est l’un des plus grands festivals culturels de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Sur plusieurs sites de la presqu’île de Lège-Cap-Ferret, des artistes internationaux se donnent rendez-vous pour des concerts de musique classique et de jazz. En plus des concerts, vous pourrez assister à des masterclasses-conférences, des ateliers-découverte pour les adultes et pour les enfants ou encore des cours individuels avec la diffusion de films pédagogiques en journée.
Fête de la presqu’île
La fête de la presqu’île se déroule généralement sur trois jours, le premier week-end du mois d’Août à Clouey. Lors de cette fête, un espace restauration est animé par une fanfare ambulante pour déguster des tapas, fruits de mer et crêpes. Il vous est également possible de participer au grand concours de pétanques et danser lors du grand bal. Un feu d’artifice a lieu en fin de soirée et des attractions foraines avec une vingtaine de manèges sont ouverts toute la journée. La fête de la presqu’île est donc l’occasion de s’amuser et de bien manger.
Le jumping des sables
Le jumping des sables a lieu sur trois jours et promet un spectacle grandiose pour les amateurs d’équitation et pour le grand public. Il s’agit d’une compétition unique qui rassemble les meilleurs cavaliers de France autour d’une épreuve phare : le très spectaculaire Derby qui se court sur la plage Pereire, à marée basse. Vous profiterez également d’animations originales liée au monde équestre.
Mais le jumping des Sables, c’est aussi tout un week-end de concours de sauts d’obstacles qui se déroule à l’étrier arcachonnais, au cœur de la forêt.
Fêtes de la mer
Ce rendez-vous estival se tient sur deux jours et représente un pur mélange de solennité et de convivialité pour fêter la mer et ses traditions. Messe de plein air avec bénédiction, régate de pinasses, défilé nautique, vide grenier, pique-nique géant sur le front de mer, vide grenier, concerts, bal public, feu d’artifice… il s’agit bien là de la plus traditionnelle, la plus émouvante et la plus populaire des fêtes de la région. Et évidemment, n’oubliez pas votre foulard jaune, symbole de la ville, autour du cou !
Festival Cadences
Le festival Cadence est un festival de danse connu pour la diversité et la richesse de sa programmation : danse classique ou contemporaine, hip-hop, flamenco, danse africaine et art se succèdent pendant cinq jours sur la plage et dans toute la ville. Cet événement attire des compagnies connus et des chorégraphes prestigieux qui dévoilent des rythmes rares et insolites avec pour toile de fond le magnifique bassin d’Arcachon et son patrimoine pittoresque
Cabanes en fête
Il s’agit ici d’une fête incontournable qui se déroule tous les ans, lors du premier samedi du mois de Décembre, à Andernos-les-Bains. Cette manifestation unique permet de valoriser l’authenticité et l’art de vivre, le temps d’une journée, grâce aux 45 cabanes colorées du port ostréicoles, ouvertes au public. Les visiteurs s’y rendent pour des moments chaleureux et gourmands, afin de déguster des huîtres et du vin blanc. Des chefs de restaurants proposent même des recettes originales à base de fruits de mer et des artistes, photographes, peintres et sculpteurs exposent leur art. Sur les quais, déambulent des bandas et orchestres non loin des régates de pinasse.
A la nuit tombée, c’est le feu d’artifice qui clôture cette journée haute en couleurs et en saveurs.