La dune du Pilat bouge chaque année
Plus haute dune d'Europe, la dune du Pilat, est sans cesse en mouvement vers l’intérieur. Selon les années, la vitesse des mouvements est discontinue. Parfois, elle se déplace rapidement (10m/an) et parfois très lentement (1m/an). Au cours des 60 dernières années, elle a bougé de près de 300 mètres ! Par ce mouvement, la dune a recouvert une vingtaine de propriétés privées et chaque année, le sable recouvre 8000m² de la forêt de pins environnante. Une route a même été recouverte en 1987.
Mais qu’est ce qui explique ce phénomène ?
Côté mer, il y a le phénomène d’érosion, c’est-à-dire le rabotage de la côte par l’eau et le phénomène d’accrétion, ou plus simplement l’accumulation de grains de sable les uns aux autres qui définissent le trait de côte.
Côté forêt, ce sont les vents maritimes dominants qui transportent chaque jour des millions de grains de sable. Ces vents expliquent d’ailleurs également la forme de la dune : pentes douces côté océan et face abrupte côté pins.
La partie centrale, elle, selon l’observatoire, avance vers la mer de 1,5 mètres par an en moyenne.
Un ovniport à Arès
Non, vous ne rêvez pas ! La ville d’Arès compte parmi ses équipements un ovniport pour faciliter la venue d’extraterrestres… une première dans le monde !
Cet ovniport a été construit dans les années 70 par l’électronicien Robert Cotten, entouré d’un groupe d’Arésiens. Passionné d’OVNI, il se disait déçu par le fait qu’il n’y ait aucun lieu désigné pour accueillir les engins extra-terrestres. Une pétition fut donc lancée pour la création d’un ovniport dans la commune et cela a grandement séduit le maire ainsi que le conseil municipal.
A Arcachon, on peut skier !
Il y a quelques années, il était possible d’apprendre le ski et de s’entrainer sur le bassin d’Arcachon. Et comme vous pouvez l’imaginer, les individus ne skiaient pas sur la neige mais sur des aiguilles de pin ! La cité balnéaire a accueilli dans la seconde moitié du XXème siècle une improbable piste de ski. En effet, une dune, non loin de l’actuel centre équestre, offrait l’occasion de dévaler 250 mètres de pente sur des aiguilles de pins qui offraient de très bonnes conditions de glisse. Les individus y pratiquaient le slalom, la descente et le saut et de là est né le ski club d’Arcachon qui a compté jusqu’à 720 enfants licenciés qui apprenaient à skier sans avoir jamais vu la neige.
Le musée-aquarium d’Arcachon : l’un des plus vieux au monde
La ville d’Arcachon abrite en son cœur le plus vieil aquarium du monde, créé en 1865, qui a reçu la visite de nombreux personnages connus. En 2020, l’université de Bordeaux, propriétaire des locaux, a ordonné sa fermeture et la fin de son exploitation pour des questions de sécurité liées à sa vétusté. En effet, il a été conservé dans son état initial, comme il y a plus de 150 ans et est composé de salles en forme de grottes comme on les façonnait au 19ème siècle.
L’aquarium disposait de nombreuses variétés d’animaux : Coquillages, mammifères, huîtres, pièces archéologiques, anémones, dorades, étoiles de mer, bar, baliste, murène, raie, poulpe…
A l’étage, dans le musée, une salle était dédiée à l’ostréiculture et à la navigation, une autre à l’archéologie locale et une salle biologie présentait toute la faune du bassin.
Tous les poissons qu’il accueillait ont été confiés à l’aquarium de la Rochelle pour le moment. L’université assure ne pas souhaiter la mort du musée. Mais à ce jour, nous ne pouvons affirmer qu’il va être rénové.