La cuisine normande se distingue par ses productions agricoles et piscicoles. La Normandie est la première région productrice d’huîtres, de moules et de coquilles Saint-Jacques et les aliments les plus susceptibles de se retrouver dans une recette normande sont les pommes, le beurre, la crème, le cidre et le calvados. Nous avons imaginé pour vous un repas typique normand.
L’entrée – Feuilleté à l’andouille de Vire, au camembert et aux pommes.
Une pâte feuilletée, une Andouille de Vire artisanale, un blanc de poireau, deux pommes, un camembert AOC de Normandie, de la crème d’Isigny, du sel, du poivre… et le tour est joué pour une entrée typique de la Normandie !
Fruits de mer – Coquilles saint jacques de Granville à la crème d’Isigny
Une noix dans sa coquille cuite al-dente, un nappage de crème fraîche d’Isigny parsemé de ciboulette… vous serez sans aucun doute séduit par ce mariage parfait !
Plat de poisson – Une sole meunière
La sole meunière est un filet de sole frit, servi avec du beurre, du persil et relevé au citron. Selon les récits, ce plat était l’un des favoris de Louis XIV, le Roi soleil. Aujourd’hui, la sole meunière est devenue un grand classique des bistrots chics. Vous pouvez l’accompagner de légumes printaniers ou d’une purée de pomme de terre.
Fromages – Un plateau de fromage normand
Vous pourrez vous rendre dans les nombreuses fermes et fabriques normandes pour découvrir le processus de fabrication des fromages. Sur la route des fromages normands, on compte 33 variétés dont 4 fromages AOP : le neufchâtel, le livarot, le camembert et le pont-l’évêque. Petit conseil : sortez vos fromages 2 heures avant de les déguster pour exalter tous les sens.
Dessert – Tarte aux pommes normande.
La tarte aux pommes normande, c’est l’alliance parfaite d’une pâte brisée/sablée, de pommes, d’une base de crème fraîche, de poudre d’amende et d’une touche de calvados. Le meilleur de la Normandie réuni dans un dessert gourmand, qui ravira et ravivera vos papilles !
Boisson – Cidre
La Normandie est la première région française productrice de pommes à cidre et c’est là que sont fabriqués la plupart des cidres. Celui-ci se mariera parfaitement avec les galettes salées, les crêpes sucrées, le boudin, l’andouille ou encore les fruits de mer… une boisson idéale pour accompagner les spécialités culinaires de Normandie !
Sucreries – Financiers.
Le financier est une pâtisserie rectangulaire à base de poudre d’amandes et de blancs d’œufs qui ravira les plus gourmands. Cette spécialité a fait le succès de la maison du biscuit, une entreprise familiale de biscuitiers de Normandie !