Lège Cap-Ferret, la station Chic
La presqu’île de Lège Cap Ferret est composée de 10 villages aux atmosphères et paysages différents. Pour se rendre à l’extrémité sud de la presqu’île, le visiteur rencontre plusieurs petits villages : Jane de Boy, Claouey, Le Four, Les Jacquets, Petit et Grand Piquey, Piraillan, Le Canon, L’Herbe, La Vigne et le Cap Ferret.
Prisée des stars et personnalités, cette station chic attire les visiteurs du monde entier grâce à ses nombreux atouts : plages de sable, pointe du Cap-Ferret, villas somptueuses nichées sous les pins, villages ostréicoles typiques, boutiques, cafés, restaurants, marchés et animations… Autant d’attraits qui font la renommée de la presqu’île girondine !
Celle-ci se démarque également par son environnement naturel exceptionnel, son charme préservé et son ambiance estivale. Son emplacement au plus près de l’Océan, du bassin d’Arcachon et de la forêt des Landes de Gascogne en fait un lieu unique et très agréable.
Il existe milles et une façons de profiter d’une escapade sur cette magnifique presqu’île et partager de bons moments entre Côte et Bassin.
Arès et ses sites naturels protégés
Située entre lège Cap-Ferret et Andernos-les-Bains, la commune d’Arès dispose de sites naturels protégés exceptionnels où la faune et la flore vous étonneront par leur diversité. L’ambiance est chaleureuse et vous invite à partager de superbes moments en famille.
La réserve naturelle des Prés salés
La réserve naturelle des Prés salés change d’aspect au gré des saisons et en fonction des marées avec des allures de savane en été et de forêt en hiver. Sur les chemins pédestres à marée basse, vous découvrirez un coin de nature totalement préservé et aurez peut-être même la chance de voir des petites tortues cistudes. Autrefois réparties dans toute la France, elles ne se trouvent plus que dans onze anciennes régions françaises.
Le port ostréicole
Le port Ostréicole, lui, incarne parfaitement l’authenticité et la simplicité du lieu. Le soir, le port s’anime grâce aux restaurants qui mettent en avant les produits de la mer. En panorama, vous aurez une vue sur les pignots, les poches d’huitres couchées sur la route et les typiques cabanes colorées, un endroit fabuleux pour un moment convivial. Le jeudi soir en été, des artistes locaux se rendent sur le port pour exposer leurs créations.
Andernos les bains, la petite station balnéaire
Andernos les bains est une petite station balnéaire idéale pour les familles ou les amoureux. Si vous rêvez de baignade et de farniente ou que vous êtes un grand amateur d’huîtres, alors n’hésitez pas et venez passez un moment dans cette charmante commune.
La jetée la plus longue de France et les plages de sable fin
A Andernos les bains se trouve la jetée la plus longue de France (232km) où l’extrémité promet un panorama unique sur les paysages alentours, les pignots, et les bateaux. Pour un moment farniente, vous aurez le choix entre diverses plages de sable fins : la plage des Quinconces, la plage du port ostréicole, la plage du Bétey et celle de la jetée pour vous octroyer une pause gourmande, bronzer ou encore vous baigner. Les enfants adoreront la plage du Bétey avec ses balançoires et nombreuses activités.
Un patrimoine historique riche
En vous promenant sur la mer, vous trouverez les fondations d’une importante villa gallo-romaine découverte vers 1850 et fouillée en 1903-1904. Les vestiges ont les apparences d’une basilique et le site archéologique a été classé au titre des monuments historiques en 1933.
Juste à côté se trouve l’église Saint Eloi, qui était un relais du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il s’agit de l’un des plus anciens édifices du bassin d’Arcachon.
Cœur du Bassin, un patrimoine naturel à protéger
Le cœur du Bassin d’Arcachon est composé de 5 communes : Lanton, Audenge, Biganos, Mios et Marcheprime et se situe au début du parc naturel Régional des Landes de Gascogne. Ce cœur de bassin est un patrimoine culturel et naturel à protéger.
Le sentier littoral
Si vous souhaitez visiter le cœur, le meilleur moyen est de vous promener à pied ou à vélo sur le sentier du littoral qui jalonne la façade maritime du territoire et qui relie les 6 ports du bassin : le port d’Audenge, le port de Biganos, le port de Cassy-lanton, le port de Taussat-les-bains, le port des tuiles et le port de Fontainevieille. Vous admirerez les jolies cabanes qui bordent la Leyre, goûter des huîtres ou encore vous baigner dans la piscine d’eau de mer située à l’entrée du port d’Audenge.
Le domaine de Certes et Graveyron
Au cœur du bassin se trouve le domaine de Certes et Graveyron, un espace naturel unique de 530 hectares. Pour sillonner les domaines, il existe deux itinéraires : un de cinq kilomètres et un de 14 kilomètres. Peu importe le trajet choisi, vous observerez des hérons cendrés, cygnes, aigrettes, cormorans, milans noirs et même des cigognes dans les domaines endigués, les bassins piscicoles et les prairies humides. Le site propose même des visites gratuites, accompagnées d’un guide naturaliste. Au total, le domaine de Certes et Graveyron recense plus de 330 espèces végétales, une quarantaine d’espèces de mammifères, plus de 250 espèces d’oiseaux, plus de 10 espèces de reptiles et amphibiens et environ 400 espèces d’insectes… un lieu idéal pour les passionnés de la nature.
Le Teich, ville nature
Le Teich se situe au cœur du parc naturel régional des Landes de Gascogne.
Le port de plaisance du Teich
A deux pas de la réserve, le petit port de plaisance du Teich offre une place à 190 bateaux, des tables de pique-nique et un espace de baignade aménagé et surveillé de juillet à août, le lieu idéal pour une pause déconnexion. Le port du tech est également le point de départ de nombreuses balades à pied, à vélo ou en bateau.
Gujan-Mestras, la ville aux 7 ports
Gujan-Mestras est également appelée « la ville aux sept ports ». Dans chacun d’entre eux, vous pourrez observer le travail quotidien des ostréiculteurs et déguster des huîtres. Le port de Larros est le plus connu d’entre eux. Là-bas, la visite de la maison de l’huître est un incontournable .
A noter que tous les jeudis en juillet-août, concerts, théâtres, cinémas et animations ont lieu sur le port de Larros, de quoi passer de superbes moments de convivialité !
La teste de Buch et ses joyaux
La teste de Buch est une des plus grandes communes de France et le joyau du bassin d’Arcachon. Vous y découvrirez une multitude de paysages somptueux, de sites exceptionnels et d’activités.
La dune du Pilat
Grimpez sur la plus haute dune d’Europe, c’est admirer l’une des plus belles vues de France ! Depuis ses 106 mètres de haut et ses 3km de long, vous admirerez le Banc d’Arguin, la forêt et le Cap-Ferret. Des marches permettent d’atteindre le sommet et les plus courageux peuvent y accéder par le sable. Après l’ascension, octroyez-vous une pause sur l’une des plus grandes plages océanes de la Teste de Buch pour une baignade rafraîchissante : la plage de la corniche.
Tous les ans, des experts mesurent les dimensions de la dune qui est à ce jour la seule toujours en mouvement sur le littoral aquitain.
L’Ile aux oiseaux
Vous ne pouvez pas non plus passer à côté de la fameuse « île aux oiseaux », un territoire sauvage de 1000 hectares qui appartient à la commune de la teste de Buch. Aujourd’hui, elle accueille 53 cabanes dont les deux dernières cabanes tchanquées. 11 d’entre elles sont privées et les autres ont été attribuées au conservatoire du littoral en 2005. L’île porte bien son nom puisque près de 250 espèces d’oiseaux peuvent être observés tout au long de l’année. La majeure partie est composée de zones humides où se cachent également de nombreuses espèces de végétaux.
Arcachon, la ville balnéaire aux 4 quartiers
La commune d’Arcachon, réputée pour son air marin et la douceur de son climat, est une station balnéaire huppée qui fait le bonheur de tous : aussi bien des estivants en quête de plage que des visiteurs amateurs d’architecture. En effet, la ville abrite un grand nombre de villas de la fin du 19ème siècle, allant du chalet Suisse au manoir néogothique en passant par le cottage anglais. Parmi les plus somptueuses, vous trouverez la Villa Brémontier, la villa Craigcrostan, la villa Teresa, la villa Alexandre Dumas, la villa Trocadéro ou encore la villa Toledo.
La ville d’Arcachon est composée de quatre quartiers portant le nom d’une saison. Ces quartiers appelés « villes » reflètent chacun une ambiance différente.
La ville de printemps, un écrin de verdure
La ville de Printemps est le quartier qui abrite le port où vous découvrirez les fameuses pinasses. Ce bateau bas fait de bois est utilisé pour les balades touristiques ou petites sorties de pêche. La ville de Printemps héberge le quartier de l’aiguillon où se trouvent les cabanes de pêcheurs et d’ostréiculteurs mais également de délicieux petits restaurants.
La ville d’été, le cœur d’Arcachon
La ville d’été longe le front de mer et constitue le centre-ville. Très fréquentée, elle concentre café, commerces et restaurants mais également l’hôtel de ville, le marché couvert de la place des marquises et surtout, en son cœur, le casino de la plage, un château datant de 1853 offrant un cadre exceptionnel pour se divertir et passer un moment convivial.
La ville d’Automne, le quartier des pêcheurs
Dans la ville d’automne s’étendent ports de pêche, de plaisance ainsi qu’un centre nautique permettant de s’adonner au kitesurf, à la voile, au kayak ou encore au paddle. Dans le quartier se trouvent également de majestueuses bâtisses et un belvédère surplombant la ville, offrant une vue panoramique remarquable.
La ville d’hiver, construite sur les hauteurs
La ville d’hiver est construite sur les hauteurs et regroupe les fameuses villas arcachonnaises ayant hébergé des personnalités telles que Napoléon III, Marie-Christine d’Aquitaine ou encore Alexandre Dumas, sans oublier les frères Pereire, fondateurs de la ville d’Arcachon. Elle possède également le magnifique parc Mauresque, qui fait le bonheur des amoureux de promenades bucoliques et botaniques.