L’arbre le plus vieux de France – Attention, il reste 100 ans pour visiter le chêne d’Allouville, l’arbre le plus vieux de France. Ce chêne de 18mètre aurait plus de 1200 ans et la légende raconte qu’il aurait été planté le jour de la naissance de la Normandie. A l’intérieur du tronc, vous trouverez une petite chapelle.
Le vignoble de Normandie – Le vignoble de Normandie est une ancienne région viticole française importante au XIème et XIIème siècle. Avec la première guerre mondiale et le phylloxéra (une sorte de pucerons ravageurs de la vigne), le vignoble a totalement disparu et renaît aujourd’hui autour de Grisy, au Sud-Est de Caen. Aujourd’hui, ce vignoble nommé « Les arpents du soleil » est le plus grand vignoble Normand. Il produit plusieurs dizaines de milliers de bouteilles par an et bénéficie d’une appellation d’indication géographique protégée. Son vin est labellisé Calvados.
Les chevaux et la Normandie – Le cheval est profondément ancré dans le territoire Normand. Des lieux lui sont dédiés pour son élevage : haras, fermes ; pour son exploitation : centres équestres, hippodromes ; pour sa reproduction : haras du Pin ou de Saint-Lô ou encore pour sa vente à Deauville. En effet, Deauville détient la première place de vente de yearlings (cheval pur-sang âgé de moins de 2 ans) en France et la deuxième place sur le marché européen. Arqana, la première agence de vente de pur-sang française organise tout au long de l’année des ventes de chevaux. A Deauville, parmi la dizaine de ventes, celle du mois d’Août est la plus prestigieuse et attire les professionnels du monde entier. En 2020, un yearling considéré comme l’un des meilleurs du monde a été attribué pour 2,5 millions d’euros, une vente exceptionnelle ! En bref, la place du cheval en Normandie est à la fois économique, sociale mais surtout culturelle. L’importance du cheval est ancienne et s’inscrit dans l’histoire de la Région.
Le far-West en Normandie – Partez à la découverte du plus grand élevages de bisons canadiens d’Europe, au cœur des collines verdoyantes de Normandie, à Muchedent. Vous trouverez également en parcours pédestre différentes meutes de loup et un parcours canoë.
Les adorables pensionnaires d’Alligator Bay – Il existe un parc animalier zoologique insolite en Normandie, au pied du Mont Saint Michel où alligators, crocodiles, caïmans, lézards, serpents et tortues se promènent toute l’année. Au total, vous retrouverez 650 animaux venant des 5 continents.
Routes sinueuses – Une fois que vous avez quitté les routes principales, certaines routes de campagne peuvent être assez étroites. Sachez donc anticiper cela si vous avez des impératifs en terme d’horaires !