EN

Quels sont les incontournables du patrimoine en Bourgogne ?

Les incontournables du patrimoine culturel en Bourgogne : 

 

La Bourgogne regorge de bâtisses et de monuments historiques ainsi que de multiples sites culturels.

On y retrouve surtout 3 sites culturels inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO faisant d’eux des lieux irremplaçables, hauts en couleurs et en histoire à découvrir de toute urgence !

L’abbaye de Fontenay, fondée en 1118 par Saint Bernard, un des plus grands saints français, est aujourd’hui la plus ancienne abbaye cistercienne conservée au monde. Malgré ses neuf siècles d’histoire, ce monument a conservé intact l’ensemble de ses bâtiments, ce qui fait qu’en 1981, l’abbaye s’est vue inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Un des premiers monuments français à avoir figuré sur cette liste par ailleurs.

abbaye fontenay

Un second lieu inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est la basilique et colline de Vézelay. Ici, ce lieu était au départ établi au 9e siècle comme abbaye bénédictine. C’est quelque temps après, au 12e siècle quand le monastère a acquis les reliques de Sainte-Marie Madeleine, qu’on édifia une église romane. La Basilique est alors devenue un haut lieu de pèlerinage pour les personnes venues honorer les reliques de Sainte-Marie Madeleine, d’autant plus que Vézelay se situe sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. En visitant cette basilique, vous aurez l’occasion de vous émerveiller devant une prouesse de l’architecture romane qui se dressera devant vos yeux ainsi que de formidables détails sculptés.

basilique vezelay

Le Prieuré Notre-Dame de La Charité-sur-Loire a été fondé en 1059 à l’initiative de l’ordre de Cluny, un ordre monastique de l’Eglise catholique. Ce monastère constitue un remarquable témoignage de l’art roman bourguignon. Devenue une des cinq « filles aînées de Cluny », elle a été au Moyen-Age la seconde plus grande église de France. Le prieuré pouvait alors rassembler jusqu’à 5000 fidèles, et comptait une cinquantaine de filiales dans toute l’Europe. Pour l’anecdote, en 1429 Jeanne d’Arc entreprend en vain de prendre le siège de la ville. Le monument a ensuite été classé à l’UNESCO en 1998.

prieuré notre dame

 

Patrimoine naturel en Bourgogne:

Qu’ils aient été façonnés par la nature ou par la main de l’homme, la Bourgogne c’est aussi une multitude de paysages et de sites naturels tous plus impressionnants les uns que les autres.  Ouvrez grand vos yeux car le patrimoine naturel de cette région ne vous laissera pas indifférent ! Entre balade le long des rivières et des canaux, panoramas exceptionnels ou encore merveilles souterraines, la Bourgogne regorge d’endroits à explorer.

4 sites naturels incontournables

Les rochers du Carnaval se situant dans le massif d’Uchon culminant à 681 mètres de haut, sont des rochers de granit aux formes géologiques curieuses. Au sommet, le massif vous offre un panorama remarquable sur la plaine et les environs.

rocher du carnaval

Un autre point de vue remarquable vous attend en haut du Mont-Beuvray, culminant à 821 mètres d’altitude. Il s’agit d’un merveilleux spot pour contempler le coucher et le lever du soleil par temps dégagé. De plus, ce lieu se révèle être très riche historiquement, c’est en effet le site d’implantation de l’ancienne capitale du peuple gaulois les Eduens, rien que cela ! Ce lieu, haut en couleurs, a même vu passer des personnages hors du commun comme Vercingétorix mais également Jules César ! Alors n’hésitez pas à vous aventurer dans ce lieu au panorama ravissant et chargé d’histoire.

mont beuvray

Un paradis au naturel avec le Bec d’Allier. Ce site naturel est digne des paysages que l’on pourrait voir en Amazonie. Ici, il s’agit d’un point de rencontre entre la Loire, un fleuve, et l’Allier, une rivière ce qui offre un chef-d’œuvre naturel entre bancs de sable, prairies et landes, ou encore forêt alluviale. Le site est d’ailleurs étoilé au Guide Vert Michelin depuis 2023 et est le premier classé « Site Panda Fluvial » en France depuis 2005, ce qui témoigne du trésor que ce lieu représente.

bec d'allier

Enfin, la Roche de Solutré est parfaite pour clôturer ces quatre incontournables du patrimoine naturel de la Bourgogne. Un monument naturel qui se situe d’ailleurs au cœur du Grand Site de France, constitué de Solutré, Pouilly et Vergisson et ce n’est pas pour rien si ce lieu est classé. En effet, il recèle de nombreuses richesses, en abritant une faune et une flore rares dont 40 espèces protégées, il s’agit d’un des plus grands gisements préhistoriques d’Europe et est le fruit d’un phénomène géologique rare. Un lieu riche d’histoire que vous pouvez découvrir plus profondément en allant visiter le musée de préhistoire au pied de la Roche de Solutré.

Le saviez-vous ? François Mitterrand avait un rituel selon lequel il effectuait une sorte de « pèlerinage » en faisant l’ascension de la Roche de Solutré chaque année entre 1946 et 1995, au Dimanche de la Pentecôte.  

roche de solutré

Différentes merveilles souterraines: 

La Bourgogne regorge également de merveilles souterraines toutes plus fascinantes les unes que les autres.

On y retrouve les Grottes d’Azé, site préhistorique classé qui témoigne d’une période allant de deux cent cinquante mille à dix mille ans avant notre ère. Entre préhistoire, archéologie, géologie, spéléologie et bijou naturel, ces grottes vous dévoileront leurs merveilles géologiques, recélant de nombreuses traces du passé.

grottes d'azé

On peut aussi parler de la grotte d’Arcy-sur-Cure, classée monument historique qui, elle aussi, abrite des traces du passé remarquable longues de milliers d’années. Elle est par ailleurs, par son témoignage de l’activité des hommes du Paléolithique, unique au monde. Lancez vous dans une visite guidée remplie d’histoire jusqu’à une salle aux parois ornées de peintures rupestres datant d’il y a 28 000 ans !

grottes d'arcy 1 grottes d'arcy 2

De paisibles rivières et de nombreux canaux: 

La Bourgogne compte également de nombreux paysages fluviaux paisibles et de caractère. L’occasion de faire des balades en famille ou entre amis, à pied ou en vélo, vous offriront un cadre magnifique. C’est également un moyen idéal pour faire une halte dans les petits villages de charme que vous trouverez sur votre chemin !

Le plus connu des canaux, c’est bien évidemment le canal de Bourgogne. Long de 242 kilomètres, il traverse toute la Côte-d’Or. Entre paysages d’exception, châteaux et petits villages pittoresques, le canal de Bourgogne est parfait pour se balader.

Il y a également le canal du Nivernais, long de 174 kilomètres, il est le deuxième canal de France en termes de fréquentation. Ce canal n’a jamais subi aucun impact industriel et urbain, ce qui lui vaut le doux nom de « canal jardin » dû à sa tranquillité et à ses paysages verdoyants qui le suit tout au long de son cours d’eau.

canal de bourgogne canal du nivernais 

La Bourgogne c’est également des rivières comme La Saône, souvent citée comme l’une des plus belles rivières de France, elle était autrefois une ancienne frontière naturelle de la Bourgogne-Franche-Comté. L’Yonne, quant à elle, est une rivière au cœur d’une Bourgogne emblématique du fait de son passage par des villes incontournables et des paysages remarquables comme de célèbres vignobles.

saône yonne

Repères

Sélection

  • Burgundy Luxury Retreat

    Burgundy Luxury Retreat

    Burgundy Luxury Retreat est une location de luxe en Bourgogne. Cette très belle demeure à louer pour vos vacances en France avec piscine chauffée, spa et tennis privé au cœur d’un magnifique parc accueille jusqu’à quatorze convives. Dans un cadre bucolique, partez à la découverte de cette région au riche patrimoine et mondialement connue pour son vignoble.

    Découvrir
  • Chateau Heart of Burgundy

    Chateau Heart of Burgundy

    Château Heart of Burgundy est un château à louer en Bourgogne. Au cœur d’un immense parc avec de nombreux jardins et une piscine chauffée, le style intérieur est tout à fait digne d’une demeure du temps de ducs de Bourgogne avec une petite touche modernisée au niveau des chambres. Des vacances au château pour quinze personnes au cœur de la nature, de l’histoire, du vignoble et de la gastronomie française.

    Découvrir